logo-bovec
Redirection vers le Bull Search, Chrome ou Firefox est nécessaire

Bull Search

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Actualité
12 Avr.

Indexation Avril 2011 : Les pères à taureaux potentiels

« Retour actualités
Actualité

DEMPSEY     ISU 157

(Goldwyn x TB-88 Derry x EX-90 Mtoto  x EX-90 Remarkable x EX-90 Elton)


Pour sa seconde indexation, DEMPSEY s'installe à la 1ère place du LPI canadien, en augmentant son index de 128 points malgré le changement de base précité. DEMPSEY, dont l'index est maintenant basé sur 92 filles (+10),  s'était fait connaître le trimestre dernier comme l'un des nouveaux champions du type, ce qu'il confirme avec cette indexation puisqu'il se situe à un niveau de Conformation de +17.


DEMPSEY n'est pas un grand  laitier, mais il transmet en revanche des taux extrêmes ainsi que de bons fonctionnels. Tout en étant exceptionnel en cellules (2,49), il est normal en vitesse de traite (100).


Sur le plan morphologique, DEMPSEY symbolise la réussite de l'accouplement Goldwyn x Derry, avec le raffinement du père et la puissance et la capacité du GPM. Avec 80% de filles Bonne Plus et mieux, DEMPSEY confirme sa régularité de transmission sur le plan de la conformation. Il est fortement améliorateur de la stature et de la capacité en présentant un équilibre idéal de force et de caractère laitier. Les bassins sont larges et bien inclinés. Les pieds et membres (+15) sont irréprochables, tandis que les pis peu volumineux sont dotés d'attaches arrières hautes et larges et d'un ligament suspenseur marqué. On protègera l'attache (+6) avant dans les accouplements.


La souche maternelle de DEMPSEY n'est pas inconnue, puisque BOVEC avait importé en France le taureau MAXIE, fils de FORMATION sur Elton Maxie EX90, 4è mère de DEMPSEY.


DEMSPEY est très demandé depuis son introduction sur le marché et son nouveau statut de N°1 au Canada contribuera à tendre encore plus la disponibilité de ses doses. Toutefois, quelques paillettes arriveront en Avril en France.


EMERALD    ISU 163

(Marion x EX-90 Lynch x TB-88 Mattie x TB-85 Oscar x TB-88 Bell Promise)


EMERALD est sans doute la nouveauté la plus atypique et parmi les plus intéressantes de cette indexation. En effet, il s'agit d'un fils de MARION très fort dans les taux, positif dans les fonctionnels et doté d'un profil morphologique de qualité. Avec sa 2è indexation, il s'installe à la 11è place du Top 100 TPI.


EMERALD est issu du troupeau Bomaz dans le Wisconsin, connu dans le milieu des sélectionneurs. Le taureau remonte à une souche développée par Bomaz sur 8 générations à partir de la vache Bomaz Elevation Dawn TB85, elle-même issue d'une vache EX du troupeau Green Meadow Farms.  La mère d'EMERALD, une fille EX du taureau Merrill Lynch, connu pour ses fonctionnels et son TP, a été la N°2 en kilo de protéine dans l'état du Wisconsin lors de sa 2è lactation.


Avec 95 filles dans son index de production, EMERALD transmet un très bon équilibre lait (+523) et TP (+1,0). Il est améliorateur en longévité et fertilité des filles et ne détériore pas les cellules.  Sur le plan morphologique, il transmet les qualités de taille, puissance et capacité de son père. Les bassins sont larges et inclinés, et les membres bien meilleurs que ceux de MARION. Les pis sont très bien attachés et le ligament est marqué. Toutefois, le taureau doit être protégé au niveau du volume de pis.


On peut l'utiliser facilement sur génisses. Les premières doses d'EMERALD seront disponibles en France début Mai.


LEVI               ISU 183

(Buckeye x TB-86 O-Man x TB-87 Durham x EX-91 Bellwood x EX-95 Leadman)

Il manquait 1% de fiabilité sur l'index type à LEVI pour intégrer le Top 100 TPI à la 4è place de l'indexation d'Avril. Ce taureau est issu d'une pleine sœur du taureau LEGEND, spécialiste du TP (ISU 175) et de la fameuse famille de Leadman Mae EX95, qui nous apporté récemment le taureau OTTO, encore indexé à 188 d'ISU.


LEVI est un fils de Buckeye à l'index de production très fiable car basé sur 124 filles. Il présente un très bon équilibre lait (+1216) et TP (+0,8) et transmet à ses filles de taille moyenne un profil fonctionnel extrêmement améliorateur avec +4,7 longévité, +1,4 en fertilité femelle et 2,72 en cellules.


Comme les taureaux précités, faudra le protéger sur le poste mamelle, tandis que les membres sont corrects. LEVI s'utilisera facilement sur génisses. LEVI est un excellent producteur de semences. Les premières doses seront disponibles en France fin Avril.


 MELVILLE     ISU 163

(Marsh x Oman TB86 x Rudolph EX92 x Elton EX90 x Mandingo TB87)

Ce fils de Pasen Marsh (Aaron x Prescott) issue de la famille Rudolph Missy EX92 (grand-mère de SHOLTEN et Shampoo) se positionne au même niveau d'ISU qu'EMERALD, mais avec un profil plus orienté vers le lait et la quantité de protéine.


Il possède un profil morphologique équilibré, à l'image de son père qui était l'un des meilleurs fils d'Aaron en type, avec une bonne taille, un bon équilibre puissance-caractère laitier, et des bassins larges et bien inclinés. On retrouve la force de la lignée Aaron sur les membres. Les pis sont peu volumineux et dotées d'une bonne attache avant. On protègera l'accouplement sur l'attache arrière (+1,6) et le ligament (+à 0,7). Les pis sont dotés d'une bonne résistance mammites à 2.72. Le taureau est un peu juste sur la longévité (+0,1) et la fertilité femelle (-1,4), pénalisé par son père et la lignée AARON en général.


MELVILLE passe sur génisses et ses premières doses seront en France en Mai.


Les pères à taureaux qui confirment 


2 fils de SHOTTLE s'avèrent particulièrement adaptés aux besoins des éleveurs français car ils allient un bon équilibre lait-TP-fonctionnels et un haut niveau  morphologique : DOBERMAN et GRATIS


DOBERMAN                       ISU 171


Avec sa 3è indexation, DOBERMAN se confirme comme l'un des tous meilleurs fils de SHOTTLE, doté d'un profil taux-mamelle-fonctionnels hors norme, ainsi que d'un pedigree outcross qui le rendent facile à accoupler, d'autant plus qu'il passe facilement sur génisses.


Avec 107 filles en production, DOBERMAN baisse légèrement en lait (+497) mais remonte en TP (+0,9). Avec 5 filles supplémentaires en type, il confirme sa progression en morphologie et son statut de spécialiste du pis avec +2,1, notamment grâce à des attaches arrière exceptionnelles et un ligament très marqué. Les filles de DOBERMAN sont de gabarit moyen et elles sont faites pour durer, engendrant des vêlages faciles dus à des bassins larges. Cela est confirmé par les excellents index fonctionnels du taureau.


DOBERMAN s'utilise facilement sur génisses. Ses doses sont déjà disponibles en France.


GRATIS                     ISU 165

 (Shottle x Best EX90 x Durham EX92 x Juror EX91)    


     

Testé au Canada par Alta Genetics, GRATIS présente un profil similaire à celui de DOBERMAN sur les plans production, taux et fonctionnels. La mère de GRATIS est une fille de BEST EX90 de la Durham Fireball EX92, une des 3 pleines sœurs EX par Durham sur la fameuse Juror Faith EX91.


La combinaison Shottle x Best rend un équilibre idéal sur le plan Lait-TP puisque GRATIS a un index  Lait de +841 avec un TP de +2,5 sur la base de 107 filles en production. Sur le plan des fonctionnels, GRATIS est similaire à son père en améliorant la longévité et la résistance mammites.


Les filles de GRATIS sont dotées de pis de bonne texture et de bonne suspension médiane, à protéger toutefois sur les attaches arrières. Elles sont de bonne taille et suffisamment puissantes et dotées d'un bon caractère laitier. Les membres sont corrects avec une bonne épaisseur de talon (+9). Les bassins sont bien inclinés et larges et le rein est solide.  On évitera d'utiliser GRATIS sur génisses. La semence de GRATIS est déjà disponible en France.


GOLD CROWN                   ISU 169

(Goldwyn x Oman TB89 x Durham TB88 x Juror EX91)   


Comme GRATIS, GOLD CROWN est issu de la fameuse famille de la Juror Faith EX91. La grand-mère de GOLD CROWN,  Ralma Christmas Fudge TB88 par Durham est notamment la mère de FOCUS par O MAN . GOLD CROWN offre un profil similaire à celui de GRATIS sur le plan de la production et des fonctionnels, et il est l'un des meilleurs Goldwyn en ISU.


La mère de GOLD CROWN Ralma Christmas Cookie TB89 est considérée comme l'un des meilleures filles d'Oman de sa génération. GOLD CROWN possède 2 pleines sœurs pointées TB88 et TB89. GOLD CROWN double ses filles (246) en production et conforte son équilibre lait (+636)-TP (+0,8) ainsi que sa force sur les fonctionnels que le pedigree Goldwyn x Oman implique.


Les filles de GOLD CROWN ont des pis très bien attachés mais on le protègera sur le ligament. Les membres vus de l'arrière sont bien alignés et le talon est solide. Les bassins sont bien inclinés et la taille satisfaisante. Comme son père, GOLD CROWN doit être protégé sur la puissance, ce qui en fait un bon candidat à l'accouplement sur les filles de SHOTTLE. GOLD CROWN peut s'utiliser facilement sur génisses. Les doses de GOLD CROWN sont disponibles en France.


Parmi les autres pères à taureaux, notons les bons comportement des 3 fils de SHOTTLE : SHOUT (ISU 164) , TRUMP (ISU 168) et MICAH (ISU 170), mais aussi des fils d'Oman qui restent au sommet de la hiérarchie : MAN OMAN (ISU 184), OTTO (ISU 188), IOTA (ISU 173), GERARD (ISU 171) et ALTAROSS (ISU 167)


Génération Génomique 


La génération de taureaux indexés sur génomique propose une offre complémentaire aux généticiens et aux éleveurs sélectionneurs.  BOVEC a identifié quelques jeunes taureaux aux sommets du GTPI d'Avril qui seront mis à la disposition des éleveurs au cours des prochains mois - attention, ces jeunes taureaux ont une capacité de production de doses inférieure à celle des taureaux testés, et à ce titre, leur disponibilité sera limitée compte tenu de la forte demande sur le Top 10 GTPI:


SHAMROCK            GTPI   2487

(Planet x Shottle EX90 x Debut EX90 x Rudolph EX94)


Associez le potentiel laitier et fonctionnel de PLANET à la force de la famille maternelle de SHOUT , et vous obtenez le N°1 au GTPI américain. Déjà fortement utilisé comme père à taureaux en Amérique du Nord est construit pour fabriquer la vache moderne de l'ère d'après quota : gros potentiel laitier, taille modérée avec un bon équilibre puissance et style laitier, mamelles exceptionnelles et fonctionnalité au top. La famille maternelle vient protéger le défaut de PLANET sur les membres. SHAMROCK est indexé à 6 en vêlage et passe sur génisses. L'approvisionnement prévu le trimestre dernier a été retardé. En conséquence, les premières doses de SHAMROCK seront en France pour fin Avril.


BOOKEM     GTPI 2403

(Planet x Ramos TB86 x Hershel TB87 x Decision TB86)


Ce montage était destiné à produire un taureau équilibré lait-TP avec un gros potentiel fonctionnel, d'excellents pis et membres. Le test génomique semble dire que l'objectif est partiellement atteint, en attendant que le testage le confirme.  L'intérêt de BOOKEM réside dans le fait que ni SHOTTLE, ni OMAN et ni Goldwyn ne sont présents dans le pedigree. Voilà l'outcross de haut niveau que les sélectionneurs recherchent. Utilisable sur génisses, ses doses sont disponibles en France .


OBSERVER   GTPI 2399 & OSMOND  GTPI 2391

(Planet x O Man TB86 x BW Marshall EX90 x Patron EX90)


Issus de l'élevage de 1000 vaches De-Su, et en particulier de la fille de Oman 6121 TB86, OBSERVER et OSMOND sont deux pleins frères très fortement indexés. Si OBSERVER a eu plus de publicité que son frère, c'est qu'il a un temps occupé la première place du GTPI et qu'il a été utilisé plus fortement dans les flushs. Néanmoins, la faible différence de GTPI entre ces deux taureaux implique qu'ils soient tous deux utilisés comme pères à taureaux car seul le testage permettra de dire quel est le meilleur des deux. La capacité de transmission d'Oman 6121 semble avoir inspiré confiance aux généticiens puisque Select Sires a en attente un fils par BOLTON et un autre par JET STREAM tandis que Semex a 3 fils de Stol Joc  dans son programme. Leurs doses sont disponibles en France.


ROBUST   GTPI 2318

(Socrates x Oman TB86 x Manat EX90 x Celsius EX91)


SOCRATES s'est confirmé comme l'un des meilleurs fils de BLITZ avec ses filles de service. Néanmoins, il fut moins utilisé que BAXTER en père à taureaux. Issu de la même famille que MR SAM, Select Sires a décidé de l'utiliser toutefois et nous avons le plaisir de vous présenter son meilleur fils au GTPI, très prisé dans les flushes cet automne aux USA.  ROBUST porte bien son nom car il transmet des fonctionnels très solides, un bon potentiel lait-TP et d'excellents pis et membres. Il sera un bon candidat à l'accouplement sur les mères à taureaux de lignée SHOTTLE, Goldwyn et PLANET. Les premières doses seront disponibles fin Mai.


GOLD CHIP              GTPI 2450

(Goldwyn x Shottle EX92 x Champion EX92 x Barbie EX92)



Ce fils de Goldwyn x Shottle sur la famille de la célèbre Barbie a un index génomique exceptionnel, et s'avère comme l'un des plus élevés en type avec  4,57 devant ATWOOD lui-même ! Il est l'un des jeunes taureaux les plus utilisés dans les flushs aux USA depuis cet automne. Ses premières doses viennent d'arriver en France et sont déjà soumises à forte demande.


« Retour actualités
Photo de la semaine
Photo de la semaine

Photo de la semaine Photo de la semaine :

Photo de la semaine

Suite à l'AG du 47 qui s'est tenue le 04/03/2015, une visite à l'élevage BUZIOL 47 TONNEINS
4 associés, a été...

Lire la suite

Photo de la semaine
Témoignage du mois
Témoignage du mois

Témoignage du mois Vray Holsteins

Témoignage du mois

As the bright lights of Colmar and the European Holstein Show approach, Jean-Paul Bichon of Vray Holsteins, impatiently awaits to see the fruits of his breeding programme take centre...

Lire la suite

Témoignage du mois