Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Actualité
21 Aou.

Indexation Août 2012 : Commentaires sur les Pères à Taureaux Potentiels

« Retour actualités
Actualité

Le Top 100 GTPI des jeunes taureaux génomiques s'enrichit de quelques nouveautés ayant le potentiel d'être utilisés comme pères à taureaux. Ce sont pour la plupart des fils de taureaux génomiques en vue tels BOOKEM, ROBUST ou Domain.


2è génération génomique....


MORGAN*TY (Bookem x Shottle x Oman)             #5 GTPI  2495

Le prefixe S-S-I du taureau MORGAN nous indique qu'il provient du programme génomique de Select Sires, qui connaît un succès impressionnant sur les voies mâles et femelles. MORGAN est l'un des premiers fils de BOOKEM (PLANET x Ramos, GTPI 2265) à intégrer les classements génomiques, et il se place d'emblée au 5è rang.du GTPI d'Août. Il est issu de l'une des toutes meilleures femelles indexées sur génomiques aux USA : en effet Roylane Shot Mindy 2079 TB85 est la vache N°2 en GTPI avec un pointage BP83 ou mieux. Cette fille de SHOTTLE, indexée à GTPI 2454 remonte à la famille de Melwood Mindy.

MORGAN présente un profil équilibre lait(+1679)-TP(+0,4)-Morphologie(+3,1)-Mamelle(+3,1). Il est à l'image de son père un spécialiste de la longévité avec +8,5 PL et de la résistance mammites avec un index SCS de 2,58.

Les premières doses de MORGAN sont attendues en France à fin Septembre et seront en disponibilité serrée.


MAYFIELD*TY (Domain x Shottle x Oman)             #12 GTPI  2462

Déjà présent dans le classement d'Avril, MAYFIELD confirme sa position intéressante de meilleur fils de Domain en morphologie avec un index type de +3,9. MAYFIELD est issu d'une fille TB85 de SHOTTLE, Sully Shottle May, qui possède déjà une fille par PLANET indexée à 2385 de GTPI et dont nous avons commercialisé le plein frère METEOR issu du programme d'Alta Genetics. La grand-mère de MAYFIELD est Sully Oman Muetze EX90.

MAYFIELD est laitier avec +1892 en lait et un TP neutre. Son profil morphologique est très complet avec tous les index composites supérieurs à +2,5. Son profil fonctionnel est également très complet, avec notamment un excellent index fertilité femelle à +1,4.

MAYFIELD possède un demi-frère par BOOKEM : MC CUTCHEN, qui n'est autre que le n°3 au GTPI, qui n'est pas encore disponible pour le marché européen. Nous l'attendons pour cet hiver.

En revanche, les premières doses de MAYFIELD, réservées dès la sortie d'Avril, arriveront en France mi-Septembre.




SALEEN*TY     (Domain x Ramos x Shottle)                        #41 GTPI  2387

Issu du programme d'ABS, SALEEN possède un profil extrême sur le plan des fonctionnels, probablement dû à la présence de Ramos dans son pedigree : +9,4 en longévité, 2,52 en cellules et surtout +2,9 en fertilité femelle.

C'est en outre un spécialiste des pis avec +3,1 mamelle. Il devra toutefois être protégé sur la puissance et la capacité.

Ses premières doses sont attendues en France pour début Octobre.


Au-delà des 3 nouveaux taureaux ci-dessus, d'autres jeunes taureaux déjà présents en Avril conservent tout leur intérêt avec l'indexation d'Août


SHOTGLASS    (Snowman x Shottle x Goldwyn)    #19 GTPI 2429

Il s'agit du premier fils de Snowman (OMAN x BW MARSHALL x AARON) au catalogue BOVEC. Il est issue d'une fille de SHOTTLE TB85 achetée par Jeff Butler en copropriété avec Mark Butz (d'où le préfixe du taureau), Gil-Gar Shottle Satin, qui EX Mamelle.

SHOTGLASS a un profil de grand laitier à +2127 Lait et 63 MP. Son profil morphologique est équilibré avec +2,6 en type et des index pis et membres supérieurs à +2.

A 2,51 en Cellules et 6,7 en longévité, SHOTGLASS a un excellent profil fonctionnel, neutre en fertilité femelle (-0,1) malgré la double présence d'OMAN dans son pedigree.

Il sera un bon accouplement sur les descendances PLANET. Très peu de doses seront initialement disponibles (75 exactement), pour fin Septembre


SUPERSIRE    #2 GTPI  2564 & HEADLINER  #7 GTPI 2484  (Robust x Planet x Shottle)

Les deux pleins frères par ROBUST (SOCRATES x OMAN) sur la fameuse Ammon-Peachey Shauna TB87 2 ans (par Planet, encore #13 GTPI des vaches pointées à BP83 et mieux) gardent tout leur intérêt pour les programmes de sélection.  En effet, SOCRATES a été très peu utilisé en France dans les programmes, tandis que son fils ROBUST n'était pas importable en Europe.

La combinaison des sangs BLITZ et PLANET dont de SUPERSIRE un taureau extrêmement laitier (+2524) avec une MP à +78. Il possède un bon profil morphologique à +2,7 et sera un spécialiste de la longévité à +7,6. On surveillera la fertilité femelle à -0,2.

SUPERSIRE est l'un des pères à taureaux les plus utilisés au monde actuellement et sa disponibilité reste très limitée. Quelques doses rentreront toutefois avant fin Septembre en France.

Bien qu'ayant un GTPI un peu moins élevé, son plein frère HEADLINER est peut -être plus intéressant pour la France car il possède un meilleur rapport lait (+1885) -TP (+0,5), et affiche un meilleur profil morphologique avec  + 3,3 en type.  Il possède un profil fonctionnel assez similaire, son index longévité étant « seulement » de +5,7.

Les doses de HEADLINER sont disponibles en quantité modérée.

 

LITHIUM*TY   (Domain x Bolton x Oman)              #10 GTPI  2470

Issu lui aussi du programme génomique de Select Sires, LITHIUM a été le père à taureau BOVEC le plus recherché le trimestre dernier avec SUPERSIRE. Cela provient probablement du fait que son pedigree d'a pas de sang PLANET, SHOTTLE ou Goldwyn, mais aussi d'un profil génétique très complet, avec notamment d'excellents postes fonctionnels : +8,2 en longévité et un impressionnant +2,1 en fertilité femelle.

En morphologie, on retrouve l'influence de BOLTON avec des index pis & membres supérieurs à +2, pour un index type total de +2,7.

La mère de LITHIUM, Glen-Toctin Bolton Lucille TB87 est N°15 GTPI des vaches pointées BP83 et mieux. L'extraordinaire confirmation des fils testés de BOLTON permettent d'avoir encore plus confiance en LITHIUM.

Les doses de LITHIUM arrivent régulièrement en France, mais par très petites quantitiés.


MOGUL*TY   (Dorcy x Marsh x Oman)                   #13 GTPI   2459

Comme LITHIUM, il ne possède pas de sang PLANET, SHOTTLE ni Goldywn, et il est d'autant plus d'actualité que son père DORCY vient d'entrer en fanfare au 3è rang du TPI des taureaux testés. Mais MOGUL présente l'avantage de ne pas avoir le gène récessif Brachyspina comme son père ou son grand-père paternel.

Sa mère est une fille TB88 de Marsh (Aaron x Prescott), l'un des meilleurs fils d'Aaron pour le type. La souche est celle de Wesswood HC Rudy Missy EX92, une mère à taureaux très sollicitée en Amérique du  Nord. Elle a eu 5 filles TB par Oman, dont la grand-mère de MOGUL.

MOGUL est doté d'un bon équilibre lait-TP, d'index de morphologie fonctionnelle impressionnants ( Type, Mamelle et Membres supérieurs à +3). Comme son père, il a des index très améliorateurs en longévité et cellules, tout en étant neutre en fertilité femelle. Déjà fortement utilisé, il possède un index très intéressant de fertilité paillette de +3,9.  Les doses de MOGUL sont disponibles en France.


Des rouges avec ou sans cornes...

MAGENTA-RED  (Durable*RC x Mr Burns*RC x Advent-Red)      GTPI 2140

Avec l'indexation d'Août, MAGENTA-RED devient le taureau rouge le plus élevé en GTPI dans la gamme BOVEC. Il a la particularité d'être l'un des premiers fils rouges de DURABLE*RC disponibles. Il est issu d'une famille Canadienne remontant à Crater Lysette Astro TB86 CAN, une fille d'Astro Jet x Sheik. Sa fille par Broker eut ensuite une Rubens EX qui est la 4è mère de MAGENTA-RED. La grand-mère du taureau est une fille d'ADVENT-RED pointée EX92.

MAGENTA-RED possède donc une famille profonde avec une excellente morphologie. Le cumul de deux des taureaux facteur rouge les mieux indexés de leur génération, DURABLE*RC et Burns*RC, lui permettent d'atteindre un niveau de GTPI élevé, et lui confèrent un profil de père à taureaux utilisable sur les sangs Lawn Boy par exemple.

Son profil est équilibré avec un index lait à +813 et un TP à +0,2. Comme l'indique son pedigree, sa morphologie est sans défaut avec +3,2 en type. Malgré la présence de Burns dans le pedigree, son index génomique cellules est de 2,63. On le protègera sur la fertilité femelle (-0,7), mais il est bine orienté en longévité à +3,7.

Compte tenu de son niveau d'index élevé, MAGENTA-RED est très demandé. Nous aurons une toute petite première allocation de 100 doses à recevoir fin Septembre.


MOZYGUS PP RED  (Mitey P*RC x Lawn Boy P Red x Talent*RC)           GTPI  1810

Après PARMA PP, voici un nouveau fils de Mitey P*RC homozygote sans cornes, avec un profil plus équilibré puisqu'il a l'avantage d'être positif en lait et TP. Il est issu de l'embryon d'une Lawan Boy hollandaise dans le cadre du programme génomique de Select Sires.

MOZYGUS est doté de bons index mamelle et membres mais sera à protéger sur la capacité.

A 2,96 en cellules, on le protègera sur ce poste. Il est en revanche améliorateur pour la longévité avec +3.

Les premières doses ne seront pas disponibles avant Novembre.


VALENTINE-RED   (Lion King*RC x Shottle x Rubens*RC)                        GTPI  2058

Ce fils de LION KING*RC rouge permettra de ramener du lait sur la plupart des lignées rouges, comme son père mort prématurément. VALENTINE-RED est issu d'une famille qui ne nous est pas inconnue, puisqu'il s'agit de celle de WISCONSIN-RED, le fils de Jordan sur la Ruby Wine Red, en l'occurrence grand-mère de VALENTINE.

VALENTINE-RED  est doté d'un excellent index pis à +2,2 compte tenu de l'index lait. Il est améliorateur en cellules et longévité, et sera à protéger sur les membres vus de l'arrière (+0,7) et la fertilité femelle (-0,8). Il est prévu moyen sur le plan de la capacité

Les premières doses de VALENTINE-RED seront en France fin Septembre.


En photo, le taureau MORGAN


« Retour actualités
Photo de la semaine
Photo de la semaine

Photo de la semaine Photo de la semaine : Haka, fille de Gold Chip appartenant à l'Earl Le Couedic (22)

Photo de la semaine

Cette semaine, nous vous présentons Haka, fille de Gold Chip appartenant à l'Earl Le Couédic de St Thélo (22).


Son Pedigree :...

Lire la suite

Photo de la semaine
Témoignage du mois
Témoignage du mois

Témoignage du mois Témoignage du mois : Rencontre avec Christian Cherel de la Scea Des Landes (35)

Témoignage du mois

La Scea des Landes est composé d'Isabelle et Christian CHEREL, installés à St Senoux en Ille-et-Vilaine depuis 1989. Ils ont débuté...

Lire la suite

Témoignage du mois