Recherche taureaux 

Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Bovec
Publication

Comment valoriser au mieux les doses sexées ?

Une manipulation appropriée de la semence BOVEC Sexation contribuent indéniablement à l'obtention d'une fertilité maximale ; elles se sont en effet révélées être la clef du succès lors des 1ères inséminations, il y a de cela 3 ans.

Etant donnés le type de production et le conditionnement de cette semence sexée, la concentration de spermatozoïdes par paillette est nettement inférieure à celle de la semence conventionnelle. La concentration des paillettes BOVEC Sexation est de 2,1 millions de spermatozoïdes et, lors de la décongélation, on dénombre à peu près 1 million de spermatozoïdes mobiles.


Malgré la décongélation dans une eau à 35-37°C et le maintien de la paillette à température constante après décongélation, le nombre de spermatozoïdes mobile va diminuer au fil du temps. En d'autres termes, la semence se détériore après décongélation, le nombre total de spermatozoïdes vivants et mobiles en fin de manipulation, diminue de façon significative.


En plus de cette dégénérescence (au cours du temps), la température peut elle-aussi largement affecter la motilité après décongélation. Les chocs thermiques (à 42°C par temps chaud et à 4°C par temps froid) peuvent générer un rapide déclin de la mobilité.


Afin d'assurer un nombre important de spermatozoïdes mobiles après décongélation, BOVEC propose donc 2 techniques supplémentaires pour optimiser la fécondité.

- Procéder à l'insémination le plus rapidement possible, dans les 5 minutes.

- Assurer une protection vis à vis des chocs thermiques (chaud et froid) suite à la décongélation afin de conserver le plus grand pourcentage possible de spermatozoïdes mobiles par paillette.



BOVEC a identifié 2 points essentiels dans le processus d'insémination qui, lorsqu'ils sont bien parfaitement appliqués, permettent de préserver et de maximiser la quantité de spermatozoïdes mobiles : la durée et la température après décongélation.

 

RECOMMANDATIONS POUR LA MANUTENTION DE LA SEMENCE

 

1. Transfert de la semence

La durée de tout transfert de semence d'un tank à un autre, ou de manipulation de la semence ne doit pas dépasser 10 secondes, et même 5 secondes lors de fortes chaleurs ou de vent. Cette précaution permettra de garder le sperme à bonne température. Les paillettes de 0.25 ml ayant un diamètre plus petit, il sera encore plus important de respecter ces procédures pour éviter toute sur-exposition.

 

2. Procédure de décongélation

Décongeler la semence dans une eau à 35-37°C pendant 30 secondes. Des comparaisons effectuées sur la fertilité ont montré que la décongélation en eau tiède à bonne température était elle-aussi un atout.

 

3. Déplacer la bulle d'air

Secouer la paillette afin que la bulle d'air se dirige vers l'extrémité pincée de celle-ci, puis couper. Dans les paillettes BOVEC Sexation, la bulle d'air est généralement placée au centre, et vous devrez donc secouer un peu plus que d'habitude. Ceci n'endommagera pas le sperme et si la bulle d'air ne se déplace toujours pas, 1 à 5% de sperme sera perdu.

 

4. Protéger la semence

Protéger la semence de toute variation environnementale notamment lors de l'introduction dans le pistolet et l'acheminement jusqu'à l'animal. Ne pas protéger la paillette peut provoquer un choc thermique qui entrainera une moins bonne fécondité.

 

5. Nombre de paillettes à décongeler

Ne décongeler que le nombre de paillettes pouvant être utilisé dans les 5 minutes. Les facteurs influençant le temps passé à inséminer sont aussi bien liés à l'efficacité de l'inséminateur lui-même, mais aussi les conditions dans le quel il va travailler (taille du pistolet, passage du col de l'utérus, etc.


Retrouvez la suite de nos conseils avec les illustrations en téléchargeant le document joint

Télécharger le fichier

Envoi à un ami Envoyer à un ami

Actualité
Commentaires Indexations Génétiques Nord Américaines Août 2014

L'indexation génétique d'Août 2014 se...

Lire

Indexation Aout 2014 : Commentaires sur les Pères à Taureaux Potentiels

L'indexation nord-américaine du mois d'août a encore...

Lire

Show Open Génisses

Le show Open Génisses fait étape à St Flour cette...

Lire

Newsletter

Pour vous inscrire à notre newsletter

Newsletter Cliquez ici

Newsletter
Agenda
12 Sep.

Départemental de la Loire (42)

+ Régional Rhône Alpes

Lieu : Feurs (42)

13 Sep.
13 Sep.

Comice du canton de Mordelles

Lieu : Mordelles (35)

13 Sep.

Comice du canton de St Méen le Grand

Lieu : St Onen La Chapelle (35)

13 Sep.

Comice du Canton de Merdrignac

Lieu : Merillac (22)