Commentaires Indexation Décembre 2021 | Bovec

Commentaires Indexation Décembre 2021

Catalogue Dairy décembre 2021

Le catalogue BOVEC « Décembre 2021 », c’est 9 nouveaux taureaux dont 7 Holstein, 1 Jersiais et 1 Rouge Norvégien. C'est aussi 7 taureaux génomiques qui confirment leurs index avec l'arrivée de leur filles en production

Nous vous proposons de parcourir ensemble toutes les nouveautés de ce catalogue BOVEC de Décembre 21. Télécharger le catalogue en PDF

 

 

 

 

 

 

 

 

Holstein

007HO15085 PARFECT (RENEGADE x DELTA-LAMBDA x DENVER) – TPI 2990 & NM$ 800

  • N°1 TPI 2990 & +2,4 en Type
  • A2A2 & BB
  • Demi-frère de Parsly (Town)

Issu de la ferme Siemers Holstein, PARFECT est le fils de Renegade avec le plus haut niveau en TPI et Type du catalogue BOVEC. Il sort du programme NxGen chez WWS, il est désormais disponible en France. Tout comme son demi-frère Parsly (Town), le taureau excelle par ses quantités de Matières Utiles avec une morphologie au top.

PARFECT associe des corps très bien équilibrés avec un très bon rapport taille-puissance, les bassins seront larges (+2,3) et idéalement inclinés (+0,2). Ses filles seront dotées d’excellents membres avec une vue arrière à +2,5 et une épaisseur de talon à +2,1.

Côté mamelle, tout comme son demi-frère Parsly, PARFECT sera un des meilleurs contributeurs du catalogue pour l’amélioration des attaches de pis avec une mention spéciale pour la hauteur (+3,4) et la largeur (+4,3) de l’attache arrière. Il sera également apprécié pour sa bonne longueur des trayons.

Le taureau est doté d’une bonne qualité de semence, d’une bonne facilité de naissance (2,3) et côté index fonctionnels, il présente une bonne fertilité (+0,6) et une bonne vitesse de traite (102). Son index cellule à 2,94 est conforté par un index mammite à +1,6 (Zoetis 105)

Le taureau sera disponible à partir de fin janvier en semence conventionnelle et sexée. Sa très forte demande Outre Atlantique en fait un taureau avec une disponibilité limitée.

 

007HO15721 HARRISENNA (MAXIMUS X REASON X RUBICON) – TPI 2981 & NM$ 934

  • TOP TPI & NM$
  • N°1 Efficacité alimentaire
  • Famille Cookiecutter MOM Halo
  • Vêlage facile

HARRISENNA intègre le catalogue pour son profil élevé en TPI et NM$ qui le place N°2 de notre liste. Il est N°1 pour l’efficacité alimentaire (250), ce qui en fait un taureau avec un profil très orienté rentabilité.

Sa quantité de Matière Utile est une des plus élevées du catalogue et atteint 153 lbs. HARRISENNA présente un profil très équilibré (Type +1,9 & Mamelle +1,8). Le taureau a cette capacité d’ajouter simultanément de la longueur de trayon, de l’épaisseur de talon qui sont 2 postes très recherchés en élevage. Il offre des gabarits modérés en taille (+1,4) et de très bonnes qualités d’attaches (Attache Avant +2,1 & Hauteur arrière +2,9).

HARRISENNA est très favorable pour l’index cellule (2,71) et la longévité (+4,8). Il est également un taureau avec un vêlage très facile (1,9).

Il sera disponible à partir de fin janvier en semence conventionnelle et sexée.

 

029HO19909 PLOVER (HUGO x JOSUPER x SPECTRE) – TPI 2839 & NM$ 853

  • N°1 en Lait avec +1956
  • Robot Easy
  • A2A2

PLOVER est un fils de HUGO (Honda x Delta) qui intègre notre liste intensive management.

Il est numéro 1 en lait grâce à sa combinaison maternelle JOSUPER aujourd’hui toujours à + 2430 en lait et SPECTRE le grand-père maternel à + 1353.

Son Net Merit$ élevé prouve qu’il associe MP-MG-fonctionnels et engendrera des vaches rentables.

Sa morphologie est équilibrée, il présente des qualités d’attaches mamelles à +2 en hauteur et +1,9 en largeur.

La longévité de ses filles à +4,9 en fond un atout fort pour ce gros laitier.

PLOVER est un taureau Robot Easy parce qu’il combine à la fois le placement (+0,1), la longueur des trayons (+0,2), le comptage cellulaire à 2,81 , un index mammites à +1 et une vitesse de traite à 102.

Les premières doses arriveront en France en février et uniquement en conventionnelles.

 

029HO19847 RIMROCK*RC (RUBELS RED x SALVATORE RC x DELTA) – TPI 2785 & NM$ 702

  • N°1 TPI des Red & Facteur Rouge
  • Spécialiste en membres
  • Confirmation de la combinaison gagnante Rubels Red x Salvatore RC
  • Robot Easy

RIMROCK RC est un nouveau taureau facteur rouge qui intègre la liste Durabilité. RIMROCK RC est à nouveau la confirmation de la combinaison gagnante de Rubels Red avec Salvatore RC. Il affiche un bon potentiel de production avec +824 en lait et des Taux solides (TB +0.9 / TP +0.3).

Sa morphologie répond aux attentes de nombreux producteurs laitiers : +2.2 Type, +2 Ma, +1.8 Me et des corps équilibrés (+0.9 Taille- Puissance-Angularité).

Il présente un excellent alignement des membres vue arrière (+2.3) et un talon épais (+1.6). Les attaches de pis seront solides (+2.6 Att. Av., +2.7 Haut. Arr. et +2.6 Larg. Arr).

Les bassins seront très larges (+1,8) mais il conviendra de le protéger sur son inclinaison.

RIMROCK RC est un taureau Robot Easy parce qu’il combine à la fois le placement (+0,5), la longueur des trayons (+0,6), le comptage cellulaire à 2,66, un index mammites à +1,4 et une vitesse de traite à 99. Très logiquement, RIMROCK RC affiche une excellente Longévité à +5.8.

Il s’utilisera très facilement sur vaches et sur génisses avec une bonne facilité de naissance à 2,1.

Le taureau sera disponible en dose conventionnelle et Sexcel début Février et s’accompagne de la signature du contrat Icon Sire.

 

094HO19988 ROLEX (MITCHELL x KING ROYAL x MONTEREY) – TPI 2700 & NM$ 501

  • Pure produit de la famille Glenridge Citation Roxy EX-97
  • Meilleurs fils de Mitchell disponible en France
  • Type élevé sans compromis
  • A2A2

ROLEX fait indéniablement partie des taureaux marquants de cette sortie. Fort de son profil élevé en Type, il apporte un très bon niveau de production et de solides fonctionnels. C’est le taureau à Type sans compromis.

ROLEX est un fils de Mitchell, l’actuel N°1 TPI confirmé, et provient de la très célèbre famille Glenridge Citation Roxy EX-97. Le taureau combine des formats avec beaucoup de développement (Taille +3,0 et Profondeur +2,0), d’angularité (+2,5) et de la largeur de bassin (+3,0). ROLEX est un des meilleurs taureaux du catalogue pour les attaches arrières (Hauteur arrière +4,0 et Largeur arrière +4,0). Ses filles se déplaceront avec aisance, sa note locomotion est de +1,5. Toutes ces qualités en font un taureau majeur de notre offre ShowType.

Côté production, il affiche un solide potentiel laitier (Lait +1069 & TP +0,3) et une Beta Caséine favorable A2A2.
ROLEX sera disponible avant la fin de l’année en doses conventionnelles et Sexcel.

 

029HO20279 MECCA-P (MONUMENT-P x HURRICANE x SILVER) – TPI 2948 & NM$ 860

 

  • N°1 MU (+160)
  • Hétérozygote Sans Cornes
  • A2A2
  • Souche Larcrest Cosmopolitan

Hétérozygote sans cornes, ce fils de Monument P (ABS Medley x Delta) complète notre gamme Sans Cornes avec un haut niveau d’index (+2 948 TPI). Les quantités de Matières sont extrêmes (+160 Lbs) avec un niveau index Efficacité Alimentaire à +241.

Avec +763 en Lait, MECCA-P est favorable dans les Béta Caséines (A2A2).

Son profil morphologique engendrera des vaches aux formats modérés avec un bon rapport taille-puissance-profondeur (+1.3 / +0.9 / +0.8). Les bassins seront larges (+1,0) et inclinés.

Les membres et les mamelles seront fonctionnels. MECCA-P saura produire des vaches adaptées à de nombreux systèmes, notamment en traite robotisée. Il présente aussi un profil Durabilité.

MECCA-P est sans aucun doute un taureau adapté à des éleveurs cherchant de la rentabilité.

Le taureau sera disponible en dose conventionnelle et Sexcel début Février et nécessite la signature du contrat Icon Sire.

 

721HO00017 UTAH-P (Mirand x Doc x Commander) – TPI 2527 & NM$ 298

  • Top Morphologie
  • Hétérozygote Sans Cornes
  • Souche Rudolph Missy

UTAH P (Mirand PP x Doc x Commander) vient renforcer notre gamme sans cornes et Type. En effet, avec +2,9 Type, +2,5 Mamelle et +1,8 Membres, UTAH propose une qualité morphologique supérieure avec +3 en taille et +2.3 en angularité.

Les bassins seront larges et idéalement inclinés. Les membres seront d’une excellente qualité avec un alignement à (+2.2) et un talon à (+2.4).

Les attaches de mamelle sont toutes supérieures à +3.3 avec un faible volume (+2.7) et une longueur de trayons à -0.1.

Pour un tel niveau morphologique, les blocs production et fonctionnels sont bons. En effet, avec +748 en Lait, +2.89 en Cellules et +0,1 en Fertilité, UTAH engendrera des vaches plaisantes à travailler et à regarder.

Le taureau sera disponible uniquement en dose conventionnelle, à partir de début février.

 

Jersiaise

029JE04278 WILCO (CHROME x FASTRACK x VOLCANO) – JPI 120 & NM$ 523

WILCO est notre nouveau N°1 en index JPI et NM$, c’est un fils de Chrome qui comme son père, s’inscrit dans une ligne de taureaux avec un niveau de mamelle élevé associé à des index lait et taux forts.

WILCO sera à utiliser sur des femelles suffisamment pourvues de force. Il aura la capacité d’engendrer des vaches solides en bassin avec de très bonnes attaches de pis. C’est un taureau que l’on peut considérer Robot Easy, la longueur des trayons est positive associée à un bon placement arrière.

Les doses de ce taureau arriveront début février en semence conventionnelle.

 

007JE01528 DISCO (CHISEL X DAZZLER X VALENTINO)

DISCO fait son retour sur la liste, il fait parti de nos taureaux avec plus de 7 000 filles en production. Utilisez-le pour fabriquer des vaches avec de super pis !

C’est un taureau qui a toujours une note remarquable en longévité, et les éleveurs recherchant le croisement seront trouver leur bonheur dans l’utilisation de ce taureau.

 

Rouge Norvégienne

12163 FOSSESHOLM P NRF (Skreien PP x Skretting x Aglen)

Nouveauté du catalogue en jeune taureau Rouge Norvégien, FOSSESHOLM possède quelques particularités par rapport à ses congénères : rouge, porteur du gène sans cornes (hétérozygote) et une Kappa Caséine BB (rendement fromagé).

Matière utile, qualité de pied et santé mamelle sont les points forts de ce nouveau taureau. Ceci le place à 33 de TMI (index de synthèse) avec une musculature neutre. On le protègera légèrement sur la vitesse de traite et la facilité de naissance (93/100).

Disponible en doses conventionnelles et RED X

 

Étiquettes