Devenir éleveur inséminateur

Devenir éleveur inséminateur

Pourquoi se former à l’IA ?

Saviez-vous que chaque année, le nombre d’éleveurs IPE, assurant les inséminations dans leur troupeau, est en augmentation. Les inséminations réalisées par des éleveurs ont été multipliées par six entre 2008 et 2018 pour représenter environ 10% des IA totales. En 2019, l'IA a progressé de 10% par rapport à 2018. Aujourd’hui, selon les chiffres de l’Institut de l’élevage, plus de 5000 éleveurs inséminent eux-mêmes leur troupeau. En 2019, cela représente près de 725 000 IA pratiquées en IPE.

​Raison n°1 

La raison principale de se former à l’IA et devenir IPE pour un éleveur c’est le gain d’une certaine forme d’AUTONOMIE. Faire le choix de l’IPE c’est inséminer quand on le souhaite : que ce soit le soir ou le matin. Et, de ce fait, pouvoir mieux maîtriser l’organisation de son temps de travail. C’est également moins de stress pour les animaux qui restent isolés et en contention moins longtemps.

 

Raison n°2 

Une autre raison pour un éleveur de passer à l’IPE concerne la réduction des COUTS. Une fois formé et équipé, l’insémination par l’éleveur coûte autour d’1,16 € par insémination (coût annuel pour 200 IA).

Raison n°3 

Améliorer les PERFORMANCES de reproduction de son troupeau.

Au-delà d’offrir une implication maximale dans la reproduction de son troupeau, l’IPE génère de meilleurs résultats. En effet, selon l’Institut de l’élevage, les résultats des éleveurs IPE seraient sensiblement meilleurs. Sommes-nous d’accord pour dire qu’une vache inséminée au milieu de ses congénères sans nécessité de l’isoler pendant un certain laps de temps, favorise un meilleur taux de conception ?

​Raison n°4 

Favoriser le BIEN-ETRE du troupeau

Savoir inséminer ne se limite pas à féconder une vache, c’est aussi l’opportunité pour l’éleveur de déceler tout problème lié à la reproduction de façon individuelle et précise pour chacune de ses vaches.

 

Comment se lancer dans l’IPE ?

Le Matériel

Pour bien commencer lorsque l’on veut se former à l’IPE, il faut bien évidemment se procurer tout le matériel nécessaire.

Pour vous lancer, il va vous falloir :

  • une cuve MVE SPECTRUM 35 remplie d’azote pour conserver les paillettes 
  • un décongélateur à paillettes 
  • un pistolet d’insémination 
  • un paquet de gaines 
  • une pince brucelle pour la manipulation des paillettes 
  • des gants

La Formation

La formation IPE a pour but d’apprendre aux éleveurs l’acte technique, le geste d’insémination. Pour cela, on va transmettre aux éleveurs quelques bases sur l’anatomie et le système reproducteur de la vache. On va également leur permettre d’identifier les leviers à maitriser pour que l’IA soit un succès.

Il s’agit également de les former et de les informer sur tout ce qui concerne la réglementation de l’IA, qui est un élément à ne surtout pas négliger.

La réglementation

Une fois qu’un éleveur a été formé à inséminer, il doit se déclarer en tant qu’éleveur IPE auprès de son Etablissement Départemental de l’Elevage. Il devra également assurer la traçabilité de la semence, ce qui implique de tenir un inventaire des doses entrant et sortant de sa cuve. Chaque insémination doit également être enregistrée dans le Système National Génétique sous 28 jours maximum. 

Le saviez-vous ? Nous proposons des offres de formation IPE comprenant tout le matériel nécessaire. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

 

Trouver mon technicien

« Aujourd’hui, après 10 ans de pratique de l’insémination, je ne reviendrais pas en arrière. »

Jean-François RIOU GAEC de Tromelin (29)

Voir tous les témoignages