Le futur sera sans cornes

Le futur sera sans cornes

Sans cornes

Le gène « SANS CORNES » est un gène tout à fait naturel et qui n’est donc pas issu d’une quelconque modification génétique. Ce gène « SANS CORNES » est bel et bien présent chez le bovin depuis des siècles. La race Angus est un bon exemple puisqu’elle est exclusivement composée d’animaux « homozygotes sans cornes » et celle-ci se trouve
être l’une des principales races à viande à l’échelle mondiale. Il est vrai que pendant de nombreuses années, la sélection en faveur du gène « SANS CORNES » se faisait au détriment de critères de sélection à plus fort impact technico-économique. Aujourd’hui, nous pouvons affirmer que cette époque est révolue car il apparait que de plus en plus de taureaux « SANS CORNES » rivalisent avec les autres taureaux et se positionnent dans le haut des classement TPI, NM$, Type, etc. Désormais, il est tout à fait possible pour un éleveur d’opter pour une stratégie génétique « 100% SANS CORNES ». BOVEC possède une offre de taureaux « SANS CORNES » pour l’ensemble des races laitières disponibles au catalogue, ainsi que pour une très grande majorité de ses races à viande.
Sélectionner en faveur de la génétique « SANS CORNES », c’est s’affranchir de cette tâche fastidieuse de l’ébourgeonnage ou de l’écornage qui engendre du travail supplémentaire et qui comporte un risque pour l’animal et l’éleveur. C’est aussi sans compter sur l’impact technico-économique que cela comporte lié au stress sur l’animal. Par conséquent, la génétique « SANS CORNES » répond positivement à une demande sociétale en faveur du bien-être animal et celle-ci s’inscrit, de ce fait, dans une démarche de développement durable.

SANS CORNES : LE GÈNE DOMINANT

La plupart des éleveurs ne réalisent pas que le gène sans cornes est dominant. En termes simples, les animaux avec un gène sans corne et un gène cornu n’auront pas de cornes. L’illustration ci-dessous montre les résultats de reproduction suite à l’utilisation de taureaux homozygotes ou hétérozygote sans cornes. Il est important de noter que si vous souhaitez obtenir un troupeau sans cornes, vous pouvez utiliser un mâle hétérozygote sans cornes (Pp) qui vous permettra d’obtenir 50 % de veaux sans cornes. Vous pouvez également utiliser un taureau homozygote sans cornes (PP), qui vous permettra d’obtenir 100 % de veaux sans cornes. Cela signifie que vous pouvez avoir un animal naturellement sans cornes en une génération. Puisque le gène sans cornes est dominant, cela permet de créer des animaux sans cornes plus rapidement que si le gène était récessif.

 

Sans cornes schéma

 

Contactez-nous


Vous affirmez avoir pris connaissance de notre Politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à info@bovec.fr
CAPTCHA
Cette question sert à vérifier si vous êtes un visiteur humain ou non afin d'éviter les soumissions de pourriel (spam) automatisées.