Comment prévoir les risques pour le troupeau lors de la période de tarissement ?

Comment prévoir les risques pour le troupeau lors de la période de tarissement ?

CowManager

Une période de transition en douceur permet de prévenir d’éventuels problèmes de santé après le vêlage. Un stress supplémentaire pour les vaches taries peut nuire à leur santé et à celle de leur veau. Ces effets négatifs peuvent potentiellement devenir un caractère qui suivra plusieurs générations. Le tarissement est un moment décisif. Une période de transition stressante et malsaine peut avoir de graves conséquences sur la santé de la vache et du veau après le velage. Près de 80 % des maladies surviennent pendant le tarissement.

Mais comment prévoir ces risques pendant la période de transition ?

 

IDENTIFIER LES VACHES À RISQUE À L’AIDE DE DONNÉES PRECISES

Il faut beaucoup de temps pour identifier une vache à risque sans recourir à la technologie. Dans les grands élevages, le nombre de vaches fraîches que vous devez surveiller peut facilement atteindre 150. L’identification précoce des vaches à risque peut vous faire économiser beaucoup de temps, de problèmes et d’argent. Les données identifient des symptômes que vous ne pourriez pas voir par vous-même. De plus, les problèmes de santé des vaches fraîches sont généralement le résultat de problèmes qui durent depuis beaucoup plus longtemps. En cas de changement de comportement, il est nécessaire de chercher une explication à ces problèmes. En plus de la nutrition, il y a d’autres raisons pour lesquelles les vaches sont malades après le vêlage. Les vaches qui mangent moins avant le vêlage et tombent malades après le vêlage ont déjà eu une réponse inflammatoire avant le vêlage.

Selon Peter Hut, vétérinaire et chef de produit chez CowManager, il y a trois raisons à cela. Il explique : « Le premier est l’inflammation, comme la mammite. Le second, la douleur comme la boiterie. Le stress donne aussi cette réaction. Surtout le stress chronique, comme le stress lié à la hiérarchisation ou au stress thermique, qui empêche les vaches de récupérer la nuit. »

 

REPÉRER LES VACHES À RISQUE AVANT LE VÊLAGE – ALERTES DE TRANSITION 

Toutes ces incertitudes peuvent être identifiées avec le module de nutrition CowManager. Les alertes de transition ciblent les vaches « à risque », ce qui indique que ces vaches sont susceptibles d’avoir des problèmes de santé après le vêlage. Les alertes de transition signifient que la vache est sous-performante en période de tarissement. Les vaches taries ne produisent pas de lait, ce n’est donc pas un paramètre à utiliser pour identifier les vaches sous-performantes. « Selon les rapports, les vaches présentent des anomalies dans leur comportement et leur consommation d’aliments à partir de 50 jours avant la date du vêlage », explique Peter. « Ces vaches risquent de tomber malades après le vêlage. Plus de 85 % d’entre elles tombent vraiment malades dans les 30 jours suivant le vêlage. Il est nécessaire d’avoir un œil sur ces vaches, afin que de pouvoir intervenir pour éviter qu’elles ne tombent malades. » 

 

PRÉPARATION APPROPRIÉE AVEC INTERVENTIONS PRÉVENTIVES

L’alerte vache « à risque » n’indique pas qu’un animal est malade ; elle vous avise simplement que cette vache passe moins de temps à manger et à ruminer que la moyenne des animaux du troupeau, ce qui peut induire des problèmes de santé après-vêlage. Ces alertes de transition ne vous indiquent pas d’agir aujourd’hui même. Ce ne sont pas des alertes « agir maintenant », mais des alertes « vache sous-performante, gardez un œil sur elle ». Cela vous donne un aperçu des vaches qui sont susceptibles de tomber malades après le vêlage.

 

FOCUS SUR LA REPRISE

Dès qu’une vache reçoit sa première alerte de transition, elle reste à risque de maladies jusqu’après le vêlage. Pour les vaches qui sont traitées à l’alerte de transition, vous pouvez vérifier leur rétablissement facilement. Terminé la surveillance de vos vaches en fonction d’une supposition. Grâce aux données précises fournies par le module de nutrition, vous savez exactement quelle vache mérite une attention particulière pendant la période de transition cruciale. Ceci est bénéfique pour votre troupeau et votre exploitation et vous permet de travailler plus efficacement, vous faisant gagner un temps précieux.

 

POURQUOI COWMANAGER ?

  • SURVEILLER LA TRANSITION, RÉDUIRE LES RISQUES 

    75 % des maladies des vaches trouvent leur origine dans la période de transition. CowManager est le seul système à fournir des alertes de transition précises.

  • SURVEILLEZ LA SANTÉ DE VOTRE TROUPEAU 24/7

    Notre Module Santé permet une détection précoce des maladies ! Les vaches équipées de CowManager vivent plus longtemps, produisent plus de lait, sont en meilleure forme et sont donc plus performantes.

  • AMÉLIORER LE RENDEMENT DU TROUPEAU

    Surveillez leur rumination, leur alimentation, leur inactivité, leur activité, la température de l’oreille et leur comportement.