Témoignage GAEC de la Chesnaie

Témoignage GAEC de la Chesnaie

GAEC de la chesnaie

"Je suis Aurélie Peuvrel associée avec Ollivier Dreno sur le GAEC de la Chesnaie situé dans les Côtes d’Armor. Nous avons 85 vaches Holstein avec une référence laitière de 875 000 L. Nous souhaitons faire augmenter notre cheptel pour atteindre les 100 vaches car mon conjoint, Alexis Fiau, s’installe avec nous.

Nos objectifs de sélection :

- du lait

- des taux (production de crème fraîche)

- des vaches qui durent dans le temps

Nous avions des problèmes de cellules et de mammites dans notre troupeau avant d’utiliser les produits VALIANT. Notre bâtiment est en aire paillée plutôt chargée (40 places pour 85 vaches aujourd’hui). Malgré de bonnes pratiques déjà en place à la traite et un entretien de l’aire paillée biquotidien, nous avions toujours un taux cellulaire élevé limitant pour faire progresser notre troupeau génétiquement. 

Nous sommes utilisateurs Valiant depuis plus d’1 an maintenant. C’est notre conseiller BOVEC, Denis Carfantan, qui nous a présenté la gamme et plus particulièrement le Foam Ultra (avant-traite) et le Barrier (après-traite) que nous utilisons quotidiennement. Denis nous a proposé de réaliser un essai, il est venu faire la traite avec les produits VALIANT. J’ai beaucoup apprécié qu’il soit venu faire l’essai traite avec moi, c’était important pour bien identifier nos besoins et comprendre nos problématiques. 

Les bidons de l’essai ont duré 15 jours et sur cette période nous avons constaté une nette amélioration du taux cellulaire. Nous avons donc profité de la Promo VALIANT et pris un lot de Foam et un de Barrier. Suite à ça, les cellules ont continué à baisser considérablement et nous avons décidé de prendre les produits pour couvrir l’année complète. Avant de démarrer l’essai, nous avions un taux cellulaire de 291 pour 56 vaches et aujourd’hui il est de 120 pour 76 vaches. C’est une nette amélioration bien que les conditions soient pires puisque nous avons plus de vaches.

L’essai traite a très bien fonctionné puisque l’environnement était responsable des cellules et de nombreuses mammites. L’année d’avant le VALIANT, nous avons compté près de 60 mammites et l’année suivante, seulement 8. Si nous faisons le calcul, à 250 euros la mammite, nous avons fait des économies. Le VALIANT nous a bien aidé car si nous avions continué comme ça, nous aurions eu des difficultés à augmenter notre cheptel puisque nous aurions dû réformer des vaches. 

Auparavant, je vendais des produits de trempage, j’ai donc une certaine expérience de ces produits puisque j’en a essayé plusieurs sur notre troupeau. J’ai essayé beaucoup de produits différents et, souvent, la mousse ne tient pas sur le trayon. Les produits sont généralement trop épais et il faut donc en mettre beaucoup afin de recouvrir tout le trayon.

Je suis très satisfaite des produits VALIANT. La mousse tient bien donc nous n’avons pas besoin de remousser plusieurs fois. Nous consommons moins de produit. Par rapport à tout ce que j’ai pu tester auparavant, j’apprécie la qualité de la mousse et la couvrance du post-trempage. Mes vaches ont les trayons bien hydratés et sains."

Aurélie PEUVREL - GAEC de la Chesnaie (22)